Les jeux de balles sont les plus anciens, les plus répandus et les plus attractifs pour l’être humain. Les Grecs anciens appelaient ces jeux de balles : Spéristique, où ils employaient une balle dénommée Globe. Les Romains la dénommèrent Pila, avant que le jeu de paulme ne l’utilisa sous le nom d’esteuf. Ces jeux de balles furent également pratiqués par les peuples premiers des pays sud-américain.
Dès le 11ème siècle le jeu de paulme se pratiqua, par les ecclésiastiques dans les cloîtres et les abbayes. Le jeu passa de ces lieux sacrés vers l’extérieur, pour se dérouler dans les rues des villes et les prairies proches de celles-ci, faisant naître ainsi, la longue paume, pratiquée essentiellement par le peuple. Dès le XVème siècle, les pratiquants investirent des lieux fermés, donnant naissance à la courte paume. Le premier jeu de paume daterait de 1368 rue Froidmanteau à Paris, où les rois et la noblesse pratiquaient avec des raquettes, et des battoirs. Ces lieux fermés prirent dans certains cas, le nom de tripots, au moment où les parieurs investirent les jeux de paume. Le jeu se pratiquait à la volée et face-à-face avec des balles non rebondissantes.
Au Pays basque, la pratique de la longue paume trouva un terreau favorable pour se développer et perdurer à la main, le Bota Luzea, puis avec des gants de cuir entre 1790 et 1810 avec le Laxua. Déjà en déclin à la fin du XVIIIème siècle, la révolution française mit fin à la pratique de la courte paume. Les basques utilisèrent les jeux de paume encore en activité, reproduisant une partie de leurs caractéristiques, dans la construction de nouvelless salle, appelées trinquet, pour y développer le pasaka. Puis à partir de 1885/1890, le développement de la main nue, qui devint ainsi la spécialité la plus remarquable en Iparralde.
L’utilisation de la gomme dans la fabrication des pelotes, vers le milieu du 19ème siècle, conjuguée à l’allongement des gants de cuir et à la naissance du chistera, apportent une évolution importante dans la pratique du jeu et dans la physionomie des aires de jeu. Le Laxua laissa place au rebot, avec l’utilisation du mur, à partir de 1840/1850, avant de laisser place au jeu de blaid, jeu indirect qui fit évoluer ce jeu de tradition fait de défis et de partie organisées lors des fêtes paroissiales, vers ce que nous appelons depuis un siècle, la Pelote Basque.
Vers 1880, le jeu au gant d’osier se structure autour du Joko Garbi ou Jeu à Limpio. Le grand chistera fait son apparition à Buenos-Ayres, puis en Iparralde en 1894, avec pour conséquence l’allongement des places et la modification des frontons qui prennent de la hauteur. La Paleta et la Pala Ancha dite Paleta Gomme font leur apparition dans les années trente.
Ce n’est qu’en 1921, lors de la création de la FFPB que la pelote est réglementée. En 1922 le Comité de Pelote du Pays Basque est créé et les premiers championnats organisés. La Pelote Basque est présente aux Jeux Olympiques de 1924, mais il faudra attendre l’année 1952, pour assister à l’organisation, à Donosti, des premiers championnats du Monde.
Les multiples spécialités actuelles (main nue, chistera et pala) et leurs variantes, constituent la « Pelote Basque » qui se pratique sur trois aires de jeu différentes : le fronton place libre, le trinquet et le fronton mur à gauche.
Dans le courant du XIXème Siècle un jeu dérivé du Laxua est créé, c’est le Rebot. Entre 1880 et 1890 les gens jouent au Limpio ou Joko Garbi. Le Grand Xistera, inventé en Argentine, apparaît en France en 1894. La paleta et la Pala Ancha (Paleta Gomme) commencent à être pratiquées dans les années 1930.
Pendant la guerre quelques femmes jouent à la pelote avec les hommes. Ce n’est qu’en 1975 que le premier tournoi fédéral féminin est organisé. Dans les temps anciens la pelote ne se pratiquait que sous forme de défis. Ce n’est qu’en 1921, lors de la création de la FFPB que la pelote est réglementée. En 1922 le Comité de Pelote du Pays Basque est créé. Les premiers statuts ne sont déposés à la sous-préfecture de Bayonne qu’en 1953.
1921 : Création de la Fédération Française
1924 : La pelote est présente aux Jeux Olympiques de Paris
1952 : Premiers championnats du Monde de Pelote Basque à Donosti (Saint Sébastien)
Toutes les spécialités actuelles constituent la « Pelote Basque » et il existe trois lieux où se pratique la pelote : la place libre, le trinquet et le mur à gauche
Place Libre
Main nue, Rebot, Xistera Joko Garbi, Grand Xistera, Grosse Pala, Paleta Gomme Pleine, Laxua (non pratiqué en Iparralde, Pays Basque français)
Trinquet
Main nue, Pasaka, Xare, Paleta Cuir, Paleta Gomme Pleine, Paleta Gomme Creuse
Mur à Gauche